mercredi

Faire un mémoire sur le marketing musical

Parce que la musique est partout, tout le temps, nos oreilles n'y font plus attention. Nous sommes quotidiennement entourés de sons, bruits, plus ou moins rythmés. À la radio, à la télévision, sur les sites internet, nous entendons de la musique mais nous ne l'écoutons pas forcément. Justement, il est intéressant de tendre l'oreille et de s'y intéressé à cette musique de publicité. 

Parce que la musique est partout, il devient de plus en plus difficile pour les marques de se distinguer dans cette saturation de messages publicitaires, notamment à la télévision. Depuis quelques années, nous pouvons constater l'importance grandissante qu'apportent les marques à leur univers sonore. Elles prennent alors conscience que ce dernier peut leur permettre de se démarquer efficacement.


Le paradoxe ici est qu'un peu moins de six entreprises sur dix n'ont pas évalué leur « couleur sonore », autrement dit qu'elles n'ont pas envisagé sérieusement d’intégrer du marketing sonore dans leur stratégie de communication. C'est ce chiffre qui donna le signal de départ de ma recherche. (Etude en ligne Nielsen réalisé en 2009, explorée sur le site marketing-professionnel.fr)


Musique de publicité, identité musicale, marketing musical... Tous ces termes n'existaient pas il y a quelques années. Déterminer une date précise de leurs apparitions est très difficile car ces éléments viennent d'une évolution de la publicité, d'une évolution de l'utilisation de la musique mais aussi d'une évolution de la société. Théodor W. Adorno voyait déjà que la musique avait subit une évolution et appliqué au monde de la communication, la pensée d'Ardono est juste car on y utilise la musique, on la moule, selon les besoins des marques. La musique est pensée, fabriquée afin de répondre à une demande précise. 

Apparaissent alors tous les concepts que l'on connait aujourd'hui tels que la ponctuation sonore, la ponctuation musicale, les sons réels, le timbre de marque, la chanson publicitaire, l'air de marque, le signal sonore, le slogan musical ou encore l'indicatif.
    Cependant je ne vais retenir que les catégories les plus larges et qui sont utilisées le plus souvent pas le marques, à savoir le logo sonore, le slogan musical, la musique « identité de marque », la musique au premier plan et la musique de fond. 


    Les marques soignent de plus en plus leur "couleur sonore", j'envisage alors de catégoriser les publicités que l'on peut voir à la télévision et je vais analyser le style de musique que les marques utilisent. Je ne m'attarderai pas à l'univers sonore des marques en question mais plutôt à comment, pour un même produit, les marques abordent le sujet de la musique. 

    La musique s'inscrirait-elle dans une tendance sociétale ? À suivre ...

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