Lectures

Séquence bouquinage #1

Le marketing musical a vu le jour il y a quelques années seulement, avant ce concept existait au travers de publicités musicales, de réclames chantées et bien avant cela au travers de cris des marchands ambulants.  C'est ce que l'on découvre dans le livre de Jean Rémy Julien intitulé "Musique et publicité" qui traite de ces procédés utilisés par les marques. 

L'ouvrage est très intéressant et traite du sujet avec une approche pédagogique où l'auteur prend le soin d'expliquer de fond en comble cette musique de publicité qui a vu son utilisation transformée et adaptée au fil des années. Cet ouvrage est l'élément indispensable dans votre bibliothèque si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing musical, à la publicité et bien sûr à la musique... de pub !

L'auteur : Né en 1945, Jean Rémy Julien est professeur de musicologie à l'Université Lumières Lyon II et directeur de recherches à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la musique et les médias.

Séquence bouquinage #2

Il existe tant de livres, revues, articles se référant au marketing musical, que se soit de près ou de loin, qu'il n'est parfois difficile de trouver LE livre qui répond à nos questions. 

En voici un qui le fait de manière originale. En effet, ce livre de Laurent Delassus intitulé "La musique au service du marketing" à l'originalité d'être accompagné d'un cd audio. Quoi de plus normal que de traiter le sujet du marketing musical par du son ! Hé oui, il n'y a rien de plus efficace que d'accompagner ses propos par des exemples sonores. C'est une idée que je reprendrais sûrement pour mon mémoire ! L'accompagner d'exemple sonores et vidéos ne pourra que le rendre plus complet.

Mise à part cela, c'est un livre très facile à lire, qui propose notamment un petit chapitre sur le solfège, très utile pour les plus novices dans ce domaine. Il propose aussi un tableau regroupant les principaux genres, styles de musique et leur classification, j'ai donc décider de m'appuyer sur celui-ci afin de travailler sur mon terrain de recherche. J'ai dans le but d'étudier un panel de publicités TV et d'en décrypter les musiques utilisées. Mais je vous expliquerai tout cela dans un autre post ! 

L'auteur Professeur de communication et de marketing, Laurent Delassus a enseigné à l'Université Paris III, au sein du groupe ESG ainsi qu'au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis. Il est également un musicien confirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire