L'ouvrage est très intéressant et traite du sujet avec une approche pédagogique où l'auteur prend le soin d'expliquer de fond en comble cette musique de publicité qui a vu son utilisation transformée et adaptée au fil des années. Cet ouvrage est l'élément indispensable dans votre bibliothèque si vous vous intéressez de près ou de loin au marketing musical, à la publicité et bien sûr à la musique... de pub !
L'auteur : Né en 1945, Jean Rémy Julien est professeur de musicologie à l'Université Lumières Lyon II et directeur de recherches à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la musique et les médias.
Séquence bouquinage #2

En voici un qui le fait de manière originale. En effet, ce livre de Laurent Delassus intitulé "La musique au service du marketing" à l'originalité d'être accompagné d'un cd audio. Quoi de plus normal que de traiter le sujet du marketing musical par du son ! Hé oui, il n'y a rien de plus efficace que d'accompagner ses propos par des exemples sonores. C'est une idée que je reprendrais sûrement pour mon mémoire ! L'accompagner d'exemple sonores et vidéos ne pourra que le rendre plus complet.
Mise à part cela, c'est un livre très facile à lire, qui propose notamment un petit chapitre sur le solfège, très utile pour les plus novices dans ce domaine. Il propose aussi un tableau regroupant les principaux genres, styles de musique et leur classification, j'ai donc décider de m'appuyer sur celui-ci afin de travailler sur mon terrain de recherche. J'ai dans le but d'étudier un panel de publicités TV et d'en décrypter les musiques utilisées. Mais je vous expliquerai tout cela dans un autre post !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire