lundi

Bienvenue dans le monde du marketing musical !

Pourquoi créer un blog sur le marketing musical me direz-vous (ou pas hein c'est vous qui voyez, m'voyez) ? Tout simplement car je suis en plein travail de recherche pour la réalisation de mon mémoire sur la relation marques & musique dans la publicité

Et pour commencer ce blog tout neuf, nous allons voir la différence entre le marketing musical et le marketing sonore ! Car il y a en effet une nuance à prendre en compte si l'on veut clairement comprendre ce concept. 

Pour cela, j'ai convoqué Nathalie Blanc et Julien Vidal, deux maîtres de conférence en psychologie sociale et cognitive, qui nous propose deux définitions :


"le marketing sonore reflète uniquement la dimension sonore générée par l'utilisation d'un produit alors que le marketing musical correspond  davantage à une approche de communication de la marque." (Publicité et psychologie, In Press, 2009)

Dans le cadre de mes recherches, je me suis alors tournée vers le marketing musical afin de voir et d'étudier les relations qu'entretiennent les marques avec le monde musical dans leur stratégie de communication.


À suivre ...

7 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis en ESC à La Rochelle et je fais mon mémoire cette année sur l'industrie musicale alors merci pour les infos! On sent du vrai intérêt pour ce domaine. Très Sympa ce blog! Jolie playlist! Continue ainsi :) https://www.youtube.com/watch?v=A3PDXmYoF5U ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour tous ces compliments. :)
      J'ai effectué ce travail dans le cadre de mon M1 InfCom (l'année dernière), mon mémoire étant terminé et validé ! Si mon travail t'intéresse, je peux te l'envoyer, tout dépend de ton angle et dans quels champs disciplinaires ton mémoire se place, mais on ne sait jamais ! N'hésites pas =)

      Supprimer
    2. Salut ! Je fais un mémoire sur le sujet également ! Je serai très intéressé de voir ce que tu as fait ! J'travaille plus sur les moyens de rémunérations des artistes mais j'traite aussi la relation marque/musique. Sujet super intéressant !

      Supprimer
    3. Hello Romain, si tu es intéressé par mon travail n'hésite pas à me transmettre ton adresse email et je pourrai alors te transmettre mon mémoire. =)

      Supprimer
  2. Je te laisse mon adresse mail si jamais :) taserm@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Salut Loïcia,

    Je suis également en train de plancher sur la relation marques et musique dans la publicité mais également sur la relation qu'entretienne les marques avec les artistes.
    Ton blog est super interressant, merci beaucoup :-)

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je confirme ce qui a été dit dans les commentaires précédents, ton blog est très intéressant. Je suis également en pleine rédaction de mon mémoire sur ce thème de relation entre marques et musique publicitaire télévisée. Je serais également intéressée pour voir ce que tu as fait, si cela ne te dérange pas. Merci à toi et très beau boulot :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer